Les stages

 

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les diaporamas

 
Les trophées Cibles couleurs - Albert Sport Tir avril 2014

La remise des diplômes Cibles Couleurs au Club de Tir d'Albert a eu l'honneur d'avoir comme parrain cette année Henry Josselin, tireur international.
Cette importante manifestation a bénéficié d'un article dans le Courrier Picard. Bravo au très dynamique Club d'Albert toujours à la pointe dans la formation des jeunes.
 

Reportage sur les stages pistolet 25m et 50m saison 2013-2014

Les stages pistolet 25m et 50m libres ont été lancés.
Ils se sont déroulés durant les 29 mars et 5 avril à Margny Les Compiègne.
Découvrez le compte-rendu de ces journées
 

Reportage sur les premiers stages 10m saison 2013-2014

Les premiers stages 10m ont commencé à la Ligue de Tir de Picardie.
Ils se sont déroulés durant les mois de Novembre et Décembre.
Découvrez le compte-rendu de ces journées
 

A très bientôt pour de nouveaux reportages.
 

Stage Carabine Laser et système de Tir SCATT 14 février 2010

Le dimanche 14 février 2010, était organisé le premier stage de ligue de formation à l'utilisation du SCATT et des carabines laser Rohm.
Le SCATT, prévu en principe, pour le perfectionnement des tireurs, peut également être utilisé dans le cadre des opérations de promotion : pas de projectile, mais utilisation d'une vraie arme de match, aspect ludique attractif en notre monde de jeux vidéos.
Cliquez pour lire la suite...
La formation a été assurée par Romain DEVISMES, salarié de la Ligue notamment pour ce genre de mission.
Les stagiaires ont découverts les fonctions de base du matériel tout en comprenant le fort potentiel qui fera l'objet de stages de perfectionnement.
A l'issue du stage, les clubs de Guise et St Quentin ont chacun emmené un des deux ensembles de la Ligue.
Le club de Roye s'est positionné pour en tester un au club dès que possible.
 
Il est dommage que trop peu de clubs profitent de ce matériel très intéressant.
 
L'après-midi a été consacré à une révision sur ce matériel puis à une formation sur l'utilisation des carabines laser Rohm, qui permettent des jeux très ludiques. Les participants ont apprécié.
Ce matériel fédéral sera prochainnement disponible dans la Ligue.
 
A l'issue de la journée, les stagiaires sont repartis avec des modes d'emploi détaillés avec photos couleurs.
 
Etaient présents les clubs de Creil, Guise, Montdidier, Rollot, Roye, St Quentin.
 


Stage Arbalète Field 10 mètres 08 mars 2009

Dans la continuité du 1er stage, et comme prévu, nous avons organisé dimanche 8 mars 2009, un nouveau stage de formation particulièrement dédié à la préparation du prochain Championnat de France 10 mètres à Chambéry.
Ce stage s'est également déroulé dans la salle des sports de Piennes près de Montdidier, particulièrement adapté.
Cliquez pour lire la suite...
Pour l'animation du stage précédent, nous avions sollicité l'expérience d'un grand champion, pour le second nous avons eu le plaisir de recevoir un autre Maître de l'arbalète bien connu, en la personne de Monsieur Charles Bouillo, Président de la 1ère Compagnie des Arbalétriers de Romainville qui a spontanément accepté de venir animer cette journée et ce, malgré son agenda très chargé, on le comprend ... merci Charles !
 
Monsieur Charles n'est pas seulement le légendaire Président de Romainville, mais aussi un sportif émérite, car il a pratiqué à haut niveau la course à pieds et le saut, il est titulaire d'un BE 3ème degré d'athlétisme.
 
Tireur d'élite au service militaire, il prend goût au tir, essaye l'arbalète ancienne et devient rapidement Champion de France ...
Nous connaissons la suite, il devient le 'patron' des arbalétriers de Romainville, entraîneur et découvreur de nombreux champions, Nationaux, Européens et mondiaux. Cette 1ère Compagnie a le privilège d'obtenir régulièrement une dizaine de titres de Champions de France, chez les jeunes, les femmes et les hommes !
 
C'est donc avec respect et une attention particulière que l'ensemble des stagiaires a accueilli Monsieur Charles.
Vers 9 heures du matin, après les courtoises et amicales présentations que les choses sérieuses commencent.
A chacun de se mettre en position et d'envoyer quelques flèches. Quelques volées plus tard, Monsieur Charles fait part de ses premiers commentaires et propose des échanges de points de vue selon des cas de statures typiques.
Remarques et conseils adaptés font suite à divers exercices spécifiques, le groupe est studieusement à l'écoute.
 
Ce stage n'est pas un apprentissage proprement dit, mais des mises en situations particulières servant à sensibiliser et à parfaire les gestes, les attitudes, prendre conscience des possibilités de pouvoir adapter et fignoler son savoir technique personnel et d'obtenir ainsi les meilleurs résultats possible.
 
En milieu de matinée, Monsieur Morel, Président de la Ligue de Tir de Picardie nous a rendu une visite de courtoisie.
 
Vers 12h, la pause déjeuner fut bien venue, c'est dans les accueillantes installations du Club de Tir de Rollot que nous avons été invités à partager un très sympathique repas en présence du Président.
Madame Lise Morel nous avait mijoté un excellent repas, l'ambiance était particulièrement chaleureuse et conviviale.
Vers 14h, après avoir remercié pour ses 'bons petits plats' la maîtresse de maison, nous avons pris congé.
 
Le groupe s'est retrouvé 'au pied du mur' (de stramit) pour en découdre, car nous avions prévu de valoriser et mettre en pratique les conseils et recommandations de Monsieur Charles.
Il a été rappelé les diverses consignes de sécurité et autres secteurs réglementaires, abordé le sujet du matériel et des accessoires, évoqué le tir à 18m et l'épreuve IR900.
Nous avons noté que de nombreux tireurs seraient intéressés par un stage à la pratique du 18m ou IR900.
 
Une fois encore les arbalétriers ont âprement disputé un match à 10m, pour ne pas faillir, il y eu de nombreux 40!
Les scores 386, 384 obtenus sont encourageants, et à la hauteur de nos espérances !
 
A 17h30, fin de cette agréable journée, tous satisfaits d'avoir pu partager l'expérience et passion de Monsieur Charles.
Tous les arbalétriers ont applaudi et salué Monsieur Charles Bouillo pour sa disponibilité et sa gentillesse.
 
En attendant de se revoir, et selon l'usage …
 
"Les Arbalétriers vous saluent bien"!
 


Stage Arbalète Field 10 mètres 25 janvier 2009

Programmé par la commission Arbalète de la Ligue de Picardie, ce stage a eu lieu comme prévu dimanche 25 janvier dernier dans la salle des sports de Piennes près de Montdidier.
A 9 h du matin, par un temps très froid, une douzaine de courageux arbalétriers ont affronté la campagne et les routes blanchies par le givre pour se retrouver entre amis, les armes à la main pour se perfectionner.
Cliquez pour lire la suite...
Le but principal de ce stage était de préparer le prochain championnat Régional, mais aussi envisager la perspective de se qualifier aux Championnats de France.
Ce stage permet à chacun de faire le point sur son niveau de début de saison, parfaire ses connaissances, détecter et corriger les petits défauts, mais aussi découvrir les "trucs et astuces" d'un Maitre de l'Arbalète Field.
 
Pour l'occasion, nous avons eu le plaisir d'accueillir Bernard Goedefroye, que nous remercions d'avoir bien voulu nous faire partager sa passion et son savoir.
Champion de France 25 m en 2003, membre de l'équipe de France durant 3 années(2003-2004-2005), qui a participé au Championnat d'Europe 18m en 2002 (6ème), Coupe du Monde en 2005 (4ème), Vice champion de France 2007(IR900 65M), Vice champion de France 2008 (10m)…. Avec ce prestigieux palmarès, les stagiaires étaient à l'écoute!
 
Travaux pratiques et techniques efficaces, dans une ambiance studieuse et amicale de 9 h à 12h30 et de 14h à 17 h.
 
Après la pose déjeuner bien méritée, les batteries avaient besoin d'être rechargées par un excellent repas, d'ailleurs partagé de manière très conviviale et chaleureuse, le travail reprend à 14 h.
 
Histoire de voir si tout le monde avait bien suivi, et après le jeux des "questions/réponses", c'est le moment de mettre en application les remarques et conseils des travaux pratiques par un Match à 10 m.
 
En deux séries alternées les arbalétriers, jeunes et moins jeunes ont durement disputé les "40", ils furent nombreux…!
Finalement d'excellents scores ont été réalisés…..387,386,385 pour les plus adroits !
 
En fin de journée et pour parfaire les connaissances sur le règlement et le bon déroulement d'une compétition, Thierry Mortecrette Initiateur fédéral, juge arbitre Régional IAU a répondu aux questions posées, expliqué les principales contraintes et obligations règlementaires à respecter, sans oublier les indispensables règles de sécurité sur les pas de tir.
 
Enchanté d'avoir partager une excellente journée, tous les arbalétriers ont remercié "Maitre Bernard" pour sa compétence et sa gentillesse.
En attendant de se revoir, et selon l'usage …
 
"Les Arbalétriers vous saluent bien"!
 
 
 

Retour à la page d'accueil des reportages stages et formation